Être artiste




 

Être artiste …

Etre artiste, ce n’est pas un métier, c’est un état-d‘âme, un mode de vie, une façon de penser.
Etre artiste, c’est être différent de tous les autres humains, mais c’est un choix, c’est presque une force. Il est juste anormalement différent. L’artiste, dépasse les stéréotypes selon lesquels il est lunatique et prétentieux, selon lesquels il a une situation instable et qui a un style vestimentaire particulier, il garde la tête haute. L’artiste est courageux car malgré les nombreux préjugés, dont il est victime il affirme sa personnalité et son art.
Etre artiste, c’est être impossible à ranger dans une case. Il est indéfinissable, indomptable, inclassable. Son imagination et son esprit créatif le rend unique aux yeux du monde entier. Évidemment, chacun d’entre nous est différent et par conséquent unique mais l’artiste est exclus et incompris de tous.
Etre artiste, c’est refuser de suivre tous les autres. Homme solitaire, il mène sa vie comme il l’entend. Il veut écrire sa propre histoire, tracer son propre chemin, aller où son esprit le guide, un endroit où personne ne lui dit ce qu’il convient de faire ou ne pas faire. Il suit sa destinée, sa voix intérieure.
Etre artiste, c’est être libre comme son art, il refuse d’être enchainer.
Etre artiste, c’est vouloir immortaliser toutes les belles choses de la vie, mais également toutes les souffrances que celle-ci nous inflige. Sa sensibilité lui permet de retranscrire toutes ses émotions. Il est doté d’une sensibilité plus développée que la normal, une sensibilité qu’il souhaite partager.
Etre artiste, c’est espérer de tout son cœur rester un éternel enfant. Sa plus grande force c’est son âme enfantine qui le rend innocent et isolée du monde réel.
Etre artiste, c’est comme être un artisant. Un artisant culturel car,  il transforme une matière première (mot, peinture, son) en quelque chose de complexe et totalement différent. L’artiste tout comme l’artisant effectue un travail manuel, mais à la différence du véritable artisant, il ne produit pas réellement quelque chose d’utile pour l’humanité. Il crée seulement « l’art pour l’art » et la culture. Les gens qui ont la tête sur les épaules, pensent probablement que la culture et l’art sont ridicules mais c’est une manière de s’exprimer. Explosion culturelle qui permet de rendre le monde plus humain et chaleureux.
Etre artiste, c’est avoir besoin de laisser une trace de soi-même, cela peut paraître narcissique mais en réalité, il a seulement la volonté de changer et de rendre le monde meilleur. Ce doit probablement être dû à son coté « tête dans les nuages ».
Etre artiste, c’est retranscrire le monde tel que lui seul, le voit, son sens de l’observation lui permet de regarder la beauté dans les plus grands mais aussi dans plus infimes éléments de la vie. C’est quelqu’un qui a le sentiment et le gout de ce qui est beau.
Etre artiste, c’est rêver, imaginer, inventer et créer, tout simplement.
Et vous, comment définiriez-vous un artiste ?
M@rion

Commentaires